Vous êtes plutôt streetcaster ? Vous avez besoin d’un matériel capable d’enregistrer convenablement en extérieur, mais léger car vous n’avez pas envie de ressembler à un journaliste radio en reportage ?

Utiliser son smartphone

Jusqu’ici, lorsque je voulais enregistrer en extérieur ou chez quelqu’un, je me servais de mon smartphone (un Nexus 5, puis un Nexus 5X). Ce n’est pas si mal ! A condition de bien le placer et de parler suffisamment fort. Pour une conversation, ce n’est pas très pratique, mais j’aurais pu me contenter de cette solution, tout en assumant le côté « amateur » de l’enregistrement. La limite de l’utilisation du smartphone (avec une appli pour enregistrer à la manière d’un dictaphone), c’était plutôt les sons de l’environnement (un chat qui passe, les voitures, etc.) qui donnaient une bouillie pas très agréable.

Là encore, c’est un choix à faire. Faites des tests avec votre smartphone (mon récent Oneplus 3T donne de bons résultats) dans la rue, dans un métro, ou avec un pote et vous verrez bien ce que ça donne.

Laissez-vous séduire par le Zoom H1

J’ai très récemment acheté un microphone pour enregistrer en extérieur. J’ai choisi un Zoom H1. Certains vous recommanderont un Zoom H2, mais celui-ci est plus cher. J’ai trouvé le H1 dans les 90 euros, alors qu’un H2 coûte plutôt 144 euros. J’en ai profité pour prendre un kit d’accessoires à 20 euros comprenant notamment un pied pour maintenir le micro et une bonnette anti-vent. Ayant testé le H1 dans la rue sans l’anti-vent (je crois qu’on dit aussi anti-pop), je pense que c’est nécessaire (le vent m’a vraiment pété l’enregistrement).

Avec une petite carte mémoire de 32 Go, cela représente un paquet d’heures d’enregistrement.

Vous pouvez écouter directement ce que vous enregistrez (avec un casque ou avec le haut-parleur intégré), choisir entre deux formats de fichiers son (dont mp3), puis récupérer les fichiers en branchant le micro à votre ordinateur avec un câble USB fourni avec ce petit bijou. Je l’utilise depuis bientôt un an et, tout comme pour le Yeti, je ne regrette pas mon achat : c’est du bon matos ! Je ne saurais pas vous dire la différence de son entre le Yeti et le H1. J’en perçois une, mais n’étant pas un expert, je ne peux juger si c’est mieux ou moins bien. A titre personnel, j’aurais tendance à vous conseiller de n’acheter que celui-ci si vous voulez en choisir un des deux.

Posted by:Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *